
20 ans après : Ce que la Révolution bolivienne nous enseigne aujourd'hui
22/4/25 10:00
Révolution bolivienne : participation locale, lutte contre la pauvreté, inspiration pour l'Europe

Cette année marque les 20 ans de la Révolution bolivienne, une révolution démocratique unique portée par des traditions participatives ancestrales. Depuis des siècles, les peuples indigènes de Bolivie — Quechuas, Aymaras, Guaranis — organisent leur vie collective autour d’assemblées, de consensus et de mandats tournants. Ce modèle a permis, au début des années 2000, de mobiliser toute une nation vers un changement radical, qui a culminé en 2006 avec l’élection historique d’Evo Morales.
Deux décennies plus tard, malgré les crises, les tentations bureaucratiques et les défis économiques, cette dynamique participative enracinée dans les territoires a permis à la révolution de se maintenir. Et les résultats sont visibles : des millions de Boliviens sont sortis de la pauvreté, et la qualité de vie de l'ensemble de la population s'est nettement améliorée, grâce à la redistribution des richesses, aux investissements massifs dans l’éducation, la santé et les infrastructures.
À l’heure où l’Europe traverse elle aussi une crise démocratique, notre association s'inspire de cet exemple pour soutenir les dynamiques participatives ici, dans nos associations, nos quartiers, nos collectifs citoyens.
Organiser, décider ensemble, construire à partir de la base, utiliser les outils collaboratifs numériques : c’est ainsi que, nous aussi, nous pouvons bâtir une révolution citoyenne durable et démocratique.